Revue de la presse internationale, émission du 19 janvier 2013 : les émeutes à Belfast

UNION JACK - REUTERS

Le “Union Jack” qui flottait jusqu’ici au-dessus de la mairie de Belfast n’était pas uniquement là pour attester de l’appartenance de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni. Il servait surtout à rappeler qu’il en serait toujours ainsi, explique The Economist.

Alors, quand la décision a été prise par le conseil municipal de ne plus faire flotter le drapeau tous les jours de l’année, de violentes émeutes provoquées par de jeunes loyalistes, en majorité des protestants, ont éclaté en centre ville. Elles durent depuis plus d’un mois maintenant, comme le rappelle le récit du Spectator. Selon la BBC, les violences menacent la paix de la province et rappellent les 30 ans de conflits sanglants entre catholiques (républicains) et protestants (loyalistes).

Dans un article traduit par Courrier International, The Independent estime que les jeunes émeutiers issus de la classe ouvrière s’accrochent à un symbole tel que le drapeau du Royaume-Uni parce qu’ils se sentent menacés. 15 ans après les accords de paix de 1998, ils sont de moins en moins nombreux par rapport aux républicains, vivent mal, dans des ghettos pour beaucoup, ils sont moins bien organisés politiquement et moins bien éduqués.

Tandis que le Guardian cite des jeunes loyalistes certains que les républicains ne s’arrêteront pas au drapeau mais ont l’intention de faire disparaître tout ce qui rappelle le Royaume en Irlande du Nord, le Irish Times minimise la portée du symbole dans un billet, expliquant que les protestants devraient au contraire se réjouir de la très faible ambition des républicains qui n’ont à revendiquer qu’une semi-victoire autour d’un simple drapeau.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: