Mort de Chavez : quelles conséquences pour Cuba ?

Venezuelan President Chavez wears army uniform on the third anniversary of his return to power ...La mort du dirigeant vénézuélien Hugo Chavez est un coup dur pour Cuba, “un pays souffrant de l’embargo imposé par les Etats-Unis, au bord de la faillite financière et de plus en plus isolé depuis la chute de l’empire soviétique”, note Reuters.

“A Cuba, le dirigeant était perçu comme un leader sans égal en Amérique latine, comme un défenseur du socialisme et un garant de l’unité et de l’indépendance régionale à l’égard du voisin américain. La crainte des Cubains est d’avoir à nouveau perdu un allié stratégique et de voir le pays replonger dans une crise économique similaire à celle des années 90 après l’effondrement de l’Union soviétique”, précise l’agence de presse américaine.

Si la disparition du Commandante n’aura pas de conséquences à court terme sur le castrisme estime Reuters, la Havane et les frères Castro perdent un précieux allié idéologique et commercial : le Vénézuela est le premier exportateur de pétrole du continent latino-américain et Cuba reste très dépendant de son voisin. “La succession de Chavez va être suivie avec attention par les Cubains qui espèrent la victoire du vice-président Nicola Maduro, désigné comme héritier par le chef de l’Etat avant sa mort”, ajoute Reuters.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: