World Vibe Web – Avec le Nordlandsbanen, à la découverte de la Norvège autrement

Le Nordslandbanen, le train du nord, relie Trondheim à Bodø en 10 heures

Le Nordslandbanen, le train du nord, relie Trondheim à Bodø en 10 heures

En février,  World Vibe Web prenait ses valises pour la Norvège à la découverte du Nordlandsbanen, “le train du nord”…  La NRK a filmé les 10 heures que dure le voyage et en à tirer un documentaire qui repousse les limites du journalisme traditionnel, en tissant des liens nouveaux et inédits entre télévision et web. Rendre le reportage plus immersif en donnant les clés de la réalisation aux internautes, voilà le projet ambitieux qu’à relever la chaîne norvégienne…


Vous entendez en ce moment Martin Steinholt, présentateur de la chaîne norvégienne NRK qui a produit et diffusé un documentaire de 10 heures non-stop sur le Nordlandsbanen – ce qui veut dire le train du nord, qui relie Trondheim à Bodø… 729 kilomètres soit 10 heures de voyage que la caméra de NRK, placée à l’avant du train, à filmer en intégralité 4 fois ! Pourquoi 4 fois ? Tout simplement, une fois par saison. Et les images magnifiques nous font traverser les vallées enneigées au-delà du cercle polaire, les forêts couleurs sangs à l’automne et les fjords fleuris du printemps.

Sur le site de la NRK, l'internaute peut choisir de regarder les images du reportage originel, d'une des quatre saisons ou, comme ici, des quatre saisons en même temps (Capture)

Sur le site de la NRK, l’internaute peut choisir de regarder les images du reportage originel, d’une des quatre saisons ou, comme ici, des quatre saisons en même temps (Capture)

Quel est le rapport avec l’internet ?

J’y viens : la chaîne a eu l’excellente idée de mettre à disposition tous les rushs filmés en licence Creative Commons, c’est à dire qu’elle laisse un accès gratuit et total à toutes les images filmées pour l’occasion. Ils invitent d’ailleurs les internautes à exploiter les images : les remixer comme bon leur semble, créer en quelque sorte leur propre documentaire.

Les quatre saisons en une image

Les quatre saisons en une image

Ce n’est pas la première fois que la chaîne propose ce genre de programme ambitieux…

Le documentaire diffusé à la télévision dure 10 heures, mais NRK a déjà fait beaucoup plus long… le record de la chaîne c’est 134 heures : 5 jours et demi de documentaire… à propos d’un bateau cette fois, le Hurtigruten qui relie 34 ports du sud à l’extrême nord du pays. Le documentaire a été diffusé en 2011 et en direct, mais il est également disponible sur le site de la télévision publique norvégienne.

Tous les liens des documentaires norvégiens :

nrk.no/nordlandsbanen : pour le documentaire sur le Nordlandsbanen, le train du nord
nrk.no/hurtigruten pour celui sur le Hurtigruten, le bateau

Arnaud Aubry

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: