World Vibe Web – Archive.org, la plus grande bibliothèque numérique du monde

La bibliothèque d'Alexandrie (Wikimedia)

La bibliothèque d’Alexandrie (Wikimedia)

En mars, World Vibe Web a découvert un projet tout simplement pharaonique, la bibliothèque d’Alexandrie des temps modernes, Internet Archive, qui veut rendre accessible et archiver tout (ou presque) Internet.

Toutes les connaissances du monde rassemblées en un même endroit, la bibliothèque d’Alexandrie en rêvait, Archive.org est en train de le réaliser. L’objectif de ce site ? L’archivage du web, c’est à dire permettre un accès universel à toutes les données existantes sur Internet : vidéo, images, textes et sons. Un projet pharaonique puisque comme l’explique le documentaire dédié à cette initiative [et qui, bizarrement, ne peut pas être incorporé sur un blog WordPress, ndlr] et qui est sorti il y a quelques semaines, Archive.org fait une copie de TOUS les sites Internet et ce tous les 2 mois.

A quoi peut bien servir ce genre de site web ?

Grâce à ce projet vous pouvez vous amusez à re découvrir l’Internet telle qu’il existait il y a 5 – 10 – 15 et même 17 ans puisque le site a été créé en 1996. Par exemple je me suis amusé à taper l’adresse internet de notre chère station radio : www.frequenceprotestante.com qui est archivé depuis le 2 juin 2002 : il est possible de consulter les différentes versions du site et de s’apercevoir par exemple des évolutions du web-design…

Voici le site tel qu’il était en 2002 :

Capture d’écran 2013-03-21 à 20.11.19

Deux ans plus tard, le site fait peau neuve, et propose même un GIF animé de colombe en une :

Capture d’écran 2013-03-21 à 20.11.36

Enfin en 2011 la version telle qu’on la connait encore aujourd’hui :

Capture d’écran 2013-03-21 à 20.12.14

Mais aussi – dans le cas des journaux sur le web – d’avoir accès gratuitement aux anciens articles parus. Surtout la plus grande bibliothèque numérique du monde a pour objectif de sauvegarder ces données publiques qui sont amenées un jour à disparaître…

Après l’archivage, l’adoption…

Oui, une toute petite info qui devrait faire sourire les auditeurs ; cela n’a échappé à personne : habemus papam, Benoît XVI a pris sa retraite et le pape François l’a remplacé.
Un site Internet avait eu l’idée originale de proposer aux internautes d'”Adopter un Cardinal” afin de je cite “le porter dans la prière”, avant et pendant le conclave. Et bien pendant ces quelques semaines de Sede Vacante, ce sont pas moins de 552 383 cardinaux qui ont été adopté ! Je précise que l’adoption était aléatoire parmi les 115 cardinaux appelés à élire le prochain pape. J’ai personnellement “adopté” Giussepe Betori, archevêque de Florence, et cardinal depuis février 2012…

Et on ne peut pas vraiment dire que ça lui a porté chance…

Retrouvez tous les liens de la chronique :

Archive.org : la plus grande bibliothèque numérique du monde

Adoptacardinal.org : pour… adopter un cardinal

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: