Réécoutez l’émission du samedi 29 juin sur la neutralité suisse

Switzerland by marcinbaranowski on Flickr

Par marcinbaranowski sur Flickr

Petit pays niché au cœur de l’Europe, coincé entre la France, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne et le Lichtenstein, la Suisse jouit d’un statut particulier. Depuis le 20 novembre 1815 la confédération helvétique est “neutre”. Un droit, qui garantit, l’intégrité et l’insolvabilité de son territoire.

A cette époque, alors que les pays du vieux continent pensent prévenir les guerres en créant des alliances, la Suisse fait cavalier seul pour les mêmes raisons : se préserver des conflits.

suissecarte

Ainsi, la neutralité suisse, liée à l’histoire de la construction européenne, est à la base une stratégie de sécurité, mais pas seulement. C’est également un moyen de maintenir la cohésion interne du pays aux quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche – Et la solution pour mener une politique étrangère indépendante.

La Suisse justifie également sa neutralité par sa contribution à la stabilité du continent européen et a tous les “bons offices” menés dans le but d’apaiser les conflits internationaux.

Au fil du temps, ce statut de pays neutre a évolué. En 2002, à titre d’exemple, la Suisse a rejoint les Nations unies. Comment la neutralité est elle perçue et utilisée par les puissances internationale et la Suisse elle-même ?

Comment et pourquoi la neutralité suisse a-t-elle évolué depuis sa création ? Dans quelles mesures risque-t-elle d’évoluer encore ?

Remise en question par une partie des historiens, a-t-elle jamais vraiment existé ?

Ce sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre pendant cette émission en compagnie de nos deux invités : Hans-Ulrich Jost, historien suisse pour qui la neutralité est “le dernier grand mythe suisse après le secret bancaire” et Alain-Jacques Tornare, historien franco-suisse.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: