Glissez-vous dans la peau d’un réfugié syrien avec la simulation interactive du Guardian

Votre nom est Karima, vous êtes une femme syrienne originaire d’Alep, avec deux jeunes enfants à charge. Votre mari est mort dans un attentat, les attaques aériennes continuent, vous avez entendu que 87 enfants ont été tués sous les bombes en décembre. Vous vous sentez plus que jamais en danger et vous décidez donc de fuir votre pays. Mais comment faire et où aller ?

La simulation interactive mise en ligne par le quotidien britannique The Guardian est un moyen efficace de se rendre compte des nombreux obstacles rencontrés par les populations des pays en guerre, en particulier pour atteindre l’Europe. Seuls 2,4 % des personnes ayant fui la Syrie sont parvenus à entrer dans l’UE nous apprend le quotidien.

Mais revenons à Karima. Elle a entendu que la Suède accordait le statut de résident permanent à tous les réfugiés syriens. Soit. Mais concrètement, comment atteindre ce pays ?

La simulation du Guardian vous propose plusieurs choix : soit par les airs, en rejoignant un aéroport, soit par les terres en passant par la Turquie. Cliquons sur l’option “avion” qui semble être la plus simple. “Mauvaise nouvelle” répond le simulateur. “Vous ne pouvez pas prendre un avion pour aller en Suède car vous n’avez pas de Visa.”

De fil en aiguille, entre les faux espoirs suscités par les programmes d’aides qui souvent n’aboutissent pas, les dangers des camps de réfugiés et les politiques de reconduites à la frontière, le Guardian montre, grâce à cet outil, à quel point il est difficile, voire impossible pour un réfugié de s’introduire à l’intérieur de l’Europe qui apparait comme une véritable “forteresse”.

Sophie Chaudey (émission du 25 janvier 2014)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: